Rencontre conférence

Jeudi 15 février à 18h30 – Salle Armand Lunel

“ Quelques belles histoires sur des inconnu(e)s si important(e)s ”

par le Pr Dominique Barbolosi, professeur de mathématiques appliquées à la recherche médicale à Aix-Marseille Université

L’idée de cet exposé vient d’un journal télévisé dans lequel le célèbre acteur Philippe Noiret, aujourd’hui décédé, était interviewé.
Au journaliste qui lui disait  » vous êtes quelqu’un d’important « , Philippe Noiret avait alors répondu « je ne suis pas important ». « Mais vous êtes connu ? » avait rétorqué le journaliste. Et Philippe Noiret de conclure  » ce n’est pas parce qu’on est connu qu’on est important ».

Si un des leitmotivs clairement affiché aujourd’hui est de combattre les discriminations (ethniques, sociales, sexistes,…), l’histoire de femmes et d’hommes d’origines diverses qui ont pourtant apporté une contribution substantielle dans les progrès de notre humanité, n’est paradoxalement jamais racontée, au point que ces personnes sont et demeurent quasiment inconnues de tous. L’objet de cet exposé sera de présenter quelques-unes de ces belles histoires et de montrer combien elles sont à elles seules un plaidoyer des plus efficaces pour mettre en évidence le caractère à la fois infondé et contre-productif de la discrimination.