Tout au long des 2 jours du Forum, de nombreux intervenants font des mini-conférences d’une demi-heure, abordant des questions qui concernent tous les domaines du quotidien et de l’histoire, toujours liées aux mathématiques.

ADAD René : Mystérieux Nombres Premiers

Les nombres premiers sont les briques élémentaires de l'arithmétique. Simples à définir, mais incroyablement complexes par les structures qu'ils engendrent, les nombres premiers fascinent l'humanité, sans discontinuer, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Lycée, Enseignants, Grand public
Jeudi, 14h15, Espace Camus - Vendredi, 15h45, Salle Armand Lunel

AMIOT Gabriel : Les ordres de grandeur dans le domaine de l'énergie

Les ordres de grandeurs sont rarement pris en compte lorsque l’on parle d’énergie notamment en matière de production d’électricité. On confond souvent « puissance » et « énergie » ce qui conduit à des erreurs de raisonnement. Quelques notions de base sur les moyens de production d’électricité et le fonctionnement du réseau permettent de mieux comprendre les enjeux énergétiques actuels.
Collège, Lycée, Enseignants, Grand public
Vendredi, 13h30, Espace Camus

BARBOLOSI Dominique : Exemples de mathématiques directement au service des médecins

Quelques exemples d'intervention des mathématiques afin d'aider les médecins à améliorer la prise en charge des malades seront donnés.
Collège, Lycée, Enseignants, Grand public
Conférence inaugurale. Jeudi, 11h15, Salle Armand Lunel

BEDDOU Laurent : Multiplication lumineuse au fond d'une casserole !

Les mathématiques sont un outil puissant pour modéliser et mieux comprendre les phénomènes physiques. Nous découvrirons ensemble un lien surprenant entre la réflexion de la lumière et le calcul modulaire.
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 13h30, Salle Armand Lunel - Vendredi, 10h00, Espace Camus

BÉJIAN Pierre et GRECO Jean : « À l'écoute de tes courbes » - Musique, informatique et mathématiques.

Le but est de présenter quelques liens entre musique, informatique et mathématiques. L'idée un peu plus précise est d'utiliser des outils informatiques permettant de voir, d'entendre et de comprendre des éléments sonores : de simples bruits, mais aussi et surtout de la musique.
Collège, Lycée, Enseignants, Grand public
Vendredi, 14h15, Espace Camus

CAILLOL Michel : La mathématisation du monde et ses limites

Depuis Galilée et Descartes le monde est écrit en langage mathématique. C'est indispensable pour mieux le connaître. Est-ce pour autant la seule solution pour le comprendre ?
Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 10h00, Salle Armand Lunel

CARON Jacques : Voyage dans la quatrième dimension

Histoire de la conjecture de Poincaré émise en 1904 et résolue en 2002 par Perelman. Il faut imaginer la sphère de dimension 3 dans un espace de dimension 4 : des vidéos aident à la vision de cet objet mais l'objectif est essentiellement culturel : admiration et humilité.
Lycée, Enseignants, Grand public
Vendredi, 12h00, Espace Camus

CHATELUT Étienne : Application des mathématiques à l'étude des médicaments

La pharmacocinétique consiste à étudier le devenir du médicament dans l'organisme : comment est-il absorbé, comment est-il éliminé par le patient... ? Les mathématiques sont essentielles à la réalisation des études pharmacocinétiques : fonction puissance, intégration...
Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 13h30, Espace Camus

CHÉRITAT Arnaud : Des impressions 3D pour comprendre la 4ème dimension

L'ombre qu'un objet projette nous renseigne sur sa forme. Même si on ne peut imaginer la 4ème dimension, on peut se servir de projections pour la comprendre. J'ai fabriqué quelques puzzles 3D inspirés par ce principe, que je tenterai d'expliquer dans cette conférence.
Grand public
Jeudi, 14h15, Salle Armand Lunel

CORI René : On trinque et on demande l'addition

Comment compter les tintements de verre lorsqu'on trinque entre amis ? Comment additionner des nombres entiers consécutifs ? Ces problèmes, simples à énoncer, sont intimement liés et peuvent être résolus par des méthodes variées, compréhensibles par les écoliers de cours moyen.
Primaire, Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 10h45, Salle Armand Lunel

FRÉTIGNÉ Patrick : Le monde en couleurs

Combien de couleurs au minimum faut-il pour représenter une carte de géographie ? Le problème peut sembler simple mais il a fallu plus de 120 ans pour le résoudre et il n'y a que 40 ans que cela a été démontré !
Collège, Lycée
Jeudi, 15h00, Salle Armand Lunel

GERMONI Jérôme : Résonances mathématiques dans les arts plastiques

Nous découvrirons Vasarely et quelques plasticiens qui, comme lui, empruntent beaucoup aux mathématiques : formes (des plus simples aux plus sophistiquées), profondeur, mouvement, perspective, symétries... Grâce à ces artistes, nous mettrons en lumière des résonances inattendues entre art et science.
Lycée, Enseignants, Grand public
Jeudi, 15h00, Espace Camus - Vendredi, 17h00, Salle Armand Lunel

GMATI Nabil : Les problèmes inverses sont partout

Un problème inverse est une situation dans laquelle on cherche à déterminer les causes d'un phénomène à partir des observations expérimentales de ses effets. Un exemple connu est celui des radars, qui consistent à envoyer une onde électromagnétique qui se diffracte sur l'objet volant. Une partie de l'onde diffractée revient vers le radar, qui la mesure. La nature de l'objet est alors déterminée à partir de cette mesure.
Lycée, Enseignants, Grand public
Jeudi, 15h45, Espace Camus

HERBLOT Mathilde : La cryptographie et ses secrets

Nous présenterons un historique de la cryptographie, l'art d'écrire des messages secrets, du code de César aux méthodes informatiques utilisées actuellement. Ce sera l'occasion de répondre aux questions suivantes : à quoi ces méthodes de chiffrement servent-elles ? Sont-elles sûres, peut-on les attaquer ? Comment peut-on conserver un mot de passe sur un ordinateur ?
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 10h45, Salle Armand Lunel - Vendredi, 14h15, Salle Armand Lunel

HUBERT Florence : Modèles de dynamique des populations : du 18ème siècle à nos jours

La modélisation mathématique dans le monde de la santé est un domaine en plein expansion.
À la base des modèles actuels, on retrouve des modèles de dynamique des populations qui datent de la fin du 18ème siècle. Nous découvrirons dans cet exposé l'histoire de ces modèles et quelques utilisations récentes.
Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 15h00, Salle Armand Lunel

KRIVINE Hubert : Prévisions et « big data »

Les prévisions des big data peuvent, malgré leur taille, être entachées d'erreur. Même quand elles sont exploitables, elles ne sont pas de même nature que les prévisions théoriques.
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 9h00, Salle Armand Lunel

LOMBARD Henry : Le Mystère des Nombres : histoire, symbolique et philosophie des chiffres et des nombres

Dans cette conférence, nous traiterons de l'histoire des nombres en général et du Chiffre en particulier, depuis leur origine. Nous en découvrirons les mystères, depuis leur naissance et leur évolution dans différentes civilisations, leur signification symbolique et philosophique...
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 10h00, Espace Camus

LORET Francis : L'histoire extraordinaire du dernier théorème de Fermat

Le Dernier Théorème de Fermat raconte le rêve fou d'un petit garçon de 10 ans qui tombe amoureux du problème de mathématique le plus difficile de l'histoire...
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 12h00, Salle Armand Lunel

LORET Francis : Les mathématiques permettent-elles de comprendre l'infini ?

Depuis la nuit des temps, l'Homme rêve de comprendre par la pensée l'infiniment grand et l'infiniment petit. Astronomes, physiciens, mais aussi poètes, peintres et musiciens se sont interrogés. Que peuvent apporter les mathématiques sur le sujet ?
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 12h00, Salle Armand Lunel

MARI Jean-Luc : Jeux vidéo, médecine et dragons : quand la géométrie se combine avec l'informatique

Les mathématiques qui se cachent derrière les jeux vidéos et les films d’animation ne sont pas si différentes de celles que l’on retrouve en médecine. Il faut représenter des objets en 3 dimensions, il faut les visualiser, les animer. Très souvent, ces objets sont constitués de triangles (on les appelle des « maillages ») et il est nécessaire de faire appel à des notions de géométrie pour pouvoir détecter des choses qui paraissent évidentes à nos yeux, mais qui sont plus difficiles à voir pour l’ordinateur…
Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 15h45, Salle Armand Lunel

MEILLE Christophe : Modéliser l'élimination du médicament

Comment la modélisation mathématique est utilisée pour décrire et simuler l'élimination du médicament.
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 9h00, Espace Camus - Vendredi, 10h45, Espace Camus

NAJIB Khalid : Mathématiques appliquées aux problèmes de l'environnement

Les risques naturels et industriels constituent une menace pour l'environnement et pour la survie de l'espèce humaine. La multiplication des causes rend le problème plus complexe. Les mathématiques appliquées peuvent proposer des modèles qui permettent la compréhension de cette complexité et déterminent la responsabilité de l'homme.
Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 15h45, Espace Camus

PESTEL Marie-José : De la géométrie au numérique avec le nombre d'or

Un long chemin vers le nombre d'or : Pythagore, Platon , Euclide, Vinci... Comment la géométrie du nombre d'or conduit à la suite de Fibonacci.
Collège, Lycée
Vendredi, 9h00, Espace Camus

PROAL Hubert : Construction d'un cristal

Les élèves de primaires ou début de collège vont construire, par groupe, des cubes qui vont être assemblés pour former un cristal.
Primaire, Collège
Jeudi, 10h45, Espace Camus

RIVES Jean-Jacques : Projets scientifiques en astronomie

Présentation de projets scientifiques réalisés par des lycéens et récompensés dans plusieurs concours.
Lycée, Enseignants
Jeudi, 12h00, Espace Camus

ROSSI Jean-Marie : Les mathématiques au service du vivant : quelques illustrations en orthopédie

Cet exposé s'efforcera de mettre en évidence l'importance des mathématiques dans l'étude biomécanique des tissus vivants et des systèmes musculo-squelettiques. Au travers de nombreux exemples, nous montrerons comment la modélisation mathématique peut répondre à des problématiques cliniques et permet d'avancer dans la compréhension des pathologies osseuses, l’aide au diagnostic et à l'évaluation pré-opératoire pour la chirurgie orthopédique ainsi que la pertinence des solutions thérapeutiques envisagées.
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 10h00, Salle Armand Lunel - Vendredi, 15h00, Espace Camus

ROUX Hervé : Écriture des nombres : comment en est-on arrivé là !

La conférence propose d'expliquer la progressivité dans l'écriture des nombres de la préhistoire à nos jours. De façon simple, on explique que ce sont les nécessités sociétales qui ont imposé l'écriture actuelle des nombres.
Primaire, Collège, Grand public
Jeudi, 9h00, Salle Armand Lunel

SABY Nicolas : Comment avons-nous élu notre président ?

« Les élections devant refléter de préférence le vœu de la majorité et non celui des plus habiles au jeu électoral, il me paraît souhaitable que tous maîtrisent les règles de ce jeu. » Ch.L.Dodgson
Depuis Condorcet, les mathématiques donnent un éclairage sur le jeu électoral qui démasque les jeux politiques.
Grand public
Jeudi, 17h00, Lunel - Vendredi, 13h30, Salle Armand Lunel