Tout au long des 2 jours du Forum, de nombreux intervenants font de courtes conférences, adaptées au niveau de l’auditoire, sur des sujets qui concernent tous les domaines du quotidien et de l’histoire, toujours liés aux mathématiques.

ADAD René : Itération de polynômes

On part d'un nombre complexe, on l'élève au carré puis on ajoute une constante... et on recommence ! Cette simple procédure donne naissance à un foisonnement d'objets mathématiques, d'une beauté et d'une richesse phénoménales.
Grand public
Jeudi, 13h45, Salle Armand Lunel

AMIOT Gabriel : Les ordres de grandeur dans le domaine de l'énergie

Les ordres de grandeurs sont rarement pris en compte lorsque l’on parle d’énergie notamment en matière de production d’électricité. On confond souvent « puissance » et « énergie » ce qui conduit à des erreurs de raisonnement. Quelques notions de base sur les moyens de production d’électricité et le fonctionnement du réseau permettent de mieux comprendre les enjeux énergétiques actuels.
Collège, Lycée, Enseignants, Grand public
Jeudi, 11h00, Auditorium

BARBOLOSI Dominique : Et si l’enseignement des mathématiques venait à disparaître ?

L'enseignement des mathématiques est au cœur de polémiques depuis plusieurs décennies. Ironie du sort, le 8ème forum des mathématiques va se dérouler juste avant la mise en place de la réforme des lycées, qui crée en classe de Première un tronc commun de disciplines obligatoires dont les
mathématiques sont totalement exclues.
Après un bref historique sur l'évolution de l'enseignement des maths depuis les années 70, nous discuterons des effets possibles de cette nouvelle réforme sur le devenir de notre société, tant au niveau du citoyen qu'à celui des professions scientifiques au sens large.
Collège, Lycée, Enseignants, Grand public
Conférence grand public. Jeudi, 18h30, Salle Armand Lunel

BEDDOU Laurent : Multiplication lumineuse au fond d'une casserole !

Les mathématiques sont un outil puissant pour modéliser et mieux comprendre les phénomènes physiques. Nous découvrirons ensemble un lien surprenant entre la réflexion de la lumière et le calcul modulaire.
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 9h30, Salle Armand Lunel - Vendredi, 12h00, Salle Bouvaist

CARON Jacques : Voyage dans la quatrième dimension

Histoire de la conjecture de Poincaré de 1904 et de sa démonstration en 2002 par un mathématicien russe, avec un essai de représentation de la sphère de dimension 3 dans un espace de dimension 4.
Lycée, Enseignants, Grand public
Jeudi, 15h30, Auditorium - Vendredi, 11h45, Salle Bouvaist 

CHATELUT Étienne : Les maths essentielles pour choisir la bonne dose de médicament.

Présentation de la pharmacocinétique, discipline de la pharmacologie qui décrit le devenir du médicament dans l'organisme du patient. Basée sur des modèles mathématiques, elle permet d'adapter les doses de médicaments à chaque patient.  Mathématiques et statistiques jouent un rôle majeur dans ces applications : intégrales, dérivées, moyenne, dispersion d'une variable autour de la moyenne.
Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 13h45, Salle Bouvaist

CHÉRITAT Arnaud : C'est quoi une surface ?

Qu'appelle-t-on une surface ? La réponse dépendra de votre interlocuteur. Nous multiplierons les points de vue sur cette notion, de la partie la plus externe d'un objet aux surfaces-univers, en passant par les maillages, les surfaces molles, la notion de courbure, etc.
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 11h00, Salle Armand Lunel

COGGIA Daniel : Cryptologie : les Maths du secret

La cryptologie moderne, cette science qui rend possibles les concepts de confidentialité et d'intégrité depuis le développement des ordinateurs, a été construite et continue d'être étudiée par des mathématiciens car tout repose sur la calculabilité de certains problèmes mathématiques. Quels sont ces problèmes ? Quel lien ont-ils avec nos mails ou nos cartes de paiement ? Quelle menace représente l'ordinateur quantique ?
Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 14h45, Salle Bouvaist - Vendredi, 15h30, Salle Bouvaist

CORI Anne : Mathématiques des épidémies et de la vaccination

Une épidémie va-t-elle avoir lieu ? Combien de personnes vont être infectées ? Quelle proportion de la population faut-il vacciner pour enrayer l’épidémie ? Autant de questions auxquelles les mathématiques peuvent aider à répondre...
Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 15h30, Salle Bouvaist - Vendredi, 15h45, Salle Armand Lunel

CORI René : VRAI ou FAUX ? Oui ! Des paradoxes en tout genre

Nous examinerons quelques paradoxes célèbres : ceux du Crétois menteur, du barbier, de Berry, de Russell... Nous raconterons comment ils ont longtemps tracassé les mathématiciens. Enfin nous nous attacherons à les « démonter », au risque de leur faire perdre une partie de leur charme...
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 10h15, Salle Bouvaist, Vendredi, 10h15, Salle Armand Lunel

CRITON Michel : Les figures coupables

Existe-t-il des méthodes pour découper une figure en deux parties superposables ?
Collège, Lycée
Vendredi, 13h45, Auditorium

GHIO Alain : Les mathématiques de la parole


La parole permet à l'être humain de communiquer de façon extraordinaire. Elle est organisée de façon complexe : le locuteur code, l'auditeur décode. Parfois, nous parlons à notre téléphone. Comment fait-il pour nous comprendre ? La parole est aussi biologique car nous utilisons certains organes qui vont produire des sons que l'on analyse grâce à des techniques mathématiques d'analyse spectrale. Que se passe-t-il quand nous sommes atteint d’une maladie qui compromet notre capacité à produire de la parole ? Nous découvrirons comment ce phénomène très humain peut être appréhendé avec les mathématiques.
Lycée, Enseignants, Grand public
Vendredi, 10h15, Salle Bouvaist


GIFFON Luc : Intelligence Artificielle ou Apprentissage Automatique ?

Nous expliquerons en quoi l'expression "Intelligence Artificielle" peut-être trompeuse et nous verrons qu' "Apprentissage Automatique" décrit peut-être mieux les techniques mathématiques employées. Et si les machines ne sont pas vraiment intelligentes, peut-on leur déléguer n'importe quelle tâche ?
Lycée, Enseignants, Grand public
Jeudi, 10h15, Salle Armand Lunel

HERBLOT Mathilde [1] : La cryptographie et ses secrets

Nous présenterons un historique de la cryptographie, l'art d'écrire des messages secrets, du code de César aux méthodes informatiques utilisées actuellement. Ce sera l'occasion de répondre aux questions suivantes : à quoi ces méthodes de chiffrement servent-elles ? Sont-elles sûres, peut-on les attaquer ? Comment peut-on conserver un mot de passe sur un ordinateur ?
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 11h00, Salle Armand Lunel

HERBLOT Mathilde [2] : Savez-vous compter les choux ?

Le « jeu des pousses » se joue à deux, avec une feuille et un crayon, et consiste à chaque tour de jeu à relier deux points par un trait et ajouter un nouveau point, dessinant des sortes de plantes qui poussent. Le premier joueur qui ne peut plus jouer a perdu. Les règles sont très simples et les parties rapides mais l’analyse du jeu est néanmoins intéressante, et présente de réelles difficultés mathématiques, dont des questions à ce jour non résolues ! Son étude nous mènera dans le monde des graphes, nous demandera de dénombrer et de raisonner.
Lycée, Enseignants, Chercheurs
Vendredi, 9h30, Salle Armand Lunel

KRIVINE Hubert : Le doute, école de la vérité ?

À une époque de la prolifération des bobards (fake news) grâce aux réseaux, il nous semble actuel de revenir sur les « bonnes raisons » qu’on peut avoir de croire une information ou une théorie.
Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 15h30, Salle Armand Lunel - Vendredi, 11h00, Salle Bouvaist

LOMBARD Henry : Le Mystère des Nombres : histoire, symbolique et philosophie des chiffres et des nombres

Dans cette conférence, nous traiterons de l'histoire des nombres en général et du Chiffre en particulier, depuis leur origine. Nous en découvrirons les mystères, depuis leur naissance et leur évolution dans différentes civilisations, leur signification symbolique et philosophique...
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 11h00, Salle Bouvaist

LOMBARD Henry : La mesure du temps : histoire des calendriers

L’écoulement du temps a certainement été très tôt une préoccupation de l’homme et l'alternance du jour et de la nuit fut sa première mesure du temps. Calendriers, traditions et rituels scandent l’année, organisent la mémoire collective en imposant leurs repères au temps communs comme à celui de l’individu. Un calendrier est inséparable de la civilisation qui l’a utilisé ou l’utilise.
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 14h45, Salle Armand Lunel

LORET Francis : L'histoire extraordinaire du dernier théorème de Fermat

Le Dernier Théorème de Fermat raconte le rêve fou d'un petit garçon de 10 ans qui tombe amoureux du problème de mathématique le plus difficile de l'histoire...
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Jeudi, 12h00, Salle Armand Lunel - Vendredi, 12h00, Salle Armand Lunel

MARI Jean-Luc : Jeux vidéo, médecine et dragons: quand la géométrie se combine avec l'informatique

Les mathématiques qui se cachent derrière les jeux vidéos et les films d’animation ne sont pas si différentes de celles que l’on retrouve en médecine. Il faut représenter des objets en 3 dimensions, il faut les visualiser, les animer. Très souvent, ces objets sont constitués de triangles (on les appelle des « maillages ») et il est nécessaire de faire appel à des notions de géométrie pour pouvoir détecter des choses qui paraissent évidentes à nos yeux, mais qui sont plus difficiles à voir pour l’ordinateur…
Lycée, Enseignants, Grand public
Jeudi, 14h45, Salle Armand Lunel

MEILLE Christophe : Modélisation mathématique pour le médicament

Comment la modélisation mathématique est utilisée pour décrire et simuler l'élimination du médicament.
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 13h45, Salle Bouvaist

MERCAT Christian : Dessiner de beaux entrelacs ou trouver le bon langage

La nécessité de modéliser n'est pas si facile à rencontrer dans le cursus, soit le problème est trop simple et peut être résolu en restant au niveau du phénomène, soit il est trop complexe et hors de portée. La topologie donne un exemple désirable et à la portée des élèves qui font rapidement du beau avec de l'abstrait !
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 14h45, Salle Bouvaist

NGUYEN VAN THÉ Lionel : Votre esprit est-il ouvert ? À la découverte de Paul Erdös

Paul Erdös est l'une des figures mathématiques les plus marquantes du XXe siècle. Le but de cet exposé sera de présenter brièvement la vie de ce mathématicien d'exception et ses résultats les plus marquants.
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 14h45, Auditorium

PROAL Hubert : Modélisation de la croissance des cristaux

Un modèle simple de croissance de cristaux.
Primaire, Collège
Jeudi, 10h15 et 12h00, Auditorium - Vendredi, 10h15 et 11h00, Auditorium

RIVES Jean-Jacques [1] : Comment des élèves de lycée ont utilisé les mathématiques en astronomie

Au travers de la présentation de projets réalisés par des lycéens dans le domaine de l'astronomie et récompensés dans des concours scientifiques nationaux et internationaux, on verra comment un travail interdisciplinaire permet, avec des connaissances et outils du lycée, de connaître la période de rotation d’un astéroïde, d’évaluer la variabilité de la luminosité d’une étoile...
Lycée, Enseignants
Jeudi, 9h30, salle Bouvaist

RIVES Jean-Jacques [2] : Mesurer des distances en astronomie avec de la géométrie du collège

On verra lors de cet exposé comment avec des notions géométriques simples on peut déterminer l’orbite de Mercure par mesures d'angle, la hauteur des cratères de la Lune, le diamètre de la Terre, etc.
Lycée, Enseignants
Jeudi, 12h00, salle Bouvaist, 14h45, Auditorium - Vendredi, 9h30, salle Bouvaist, 12h00, Auditorium

VAUX Lionel : Informatique, informatiques

À travers une série d’expériences, on tentera d’expliquer quel est le point commun entre un ordinateur de bureau, les supercalculateurs qui devinent la météo, et le dernier téléphone à la mode. Et la réponse est mathématique…
Collège, Lycée, Enseignants, Chercheurs, Grand public
Vendredi, 15h30, Salle Armand Lunel