Jeudi 25, 18h30, Salle Armand Lunel

Et si l'enseignement des mathématiques venait à disparaître ?

par Dominique Barbolosi, professeur de mathématiques appliquées à la recherche médicale à Aix-Marseille Université

L’enseignement des mathématiques est au cœur de polémiques depuis plusieurs décennies. Ironie du sort, le 8ème forum des mathématiques va se dérouler juste avant la mise en place de la réforme des lycées, qui crée en classe de Première un tronc commun de disciplines obligatoires dont les
mathématiques sont totalement exclues.

Après un bref historique sur l’évolution de l’enseignement des maths depuis les années 70, nous discuterons des effets possibles de cette nouvelle réforme sur le devenir de notre société, tant au niveau du citoyen qu’à celui des professions scientifiques au sens large.

Vendredi 26, 19h30, Salle Armand Lunel

Conférence de clôture : Tout ce que l'humanité doit à la physique !

par Dominique Barbolosi, professeur de mathématiques appliquées, et Henry Lombard, philosophe et économiste.

La physique est sans doute la science qui a le plus apporté de progrès à l’humanité. Pourtant, ses fondements demeurent méconnus du grand public. On ignore trop souvent que toutes les constructions qui s’appuient sur ces fondements sont, et ont toujours été, intimement liées au développement des mathématiques.

Dans cet exposé à deux voix nous montrerons à partir de plusieurs exemples concrets combien tout est à attendre de cette science de la nature et nous discuterons l’aspect philosophique du mystérieux lien entre mathématique et physique qui faisait dire en substance à E. P. Wigner, prix Nobel de physique : ”l’incroyable utilité des mathématiques en physique tient du mystère, nous n’en connaissons aucune explication rationnelle ».